La mille-pâtes rouge

5 min de préparation
20 min de cuisson
2 pers.

Repas étudiant ? Alimentation du sportif ? Souvenir d’Italie ? Ou bien tout simplement repas minute ? Rien ne remplace un bon plat de pâtes !

Et en région parisienne, les locavores sont servis ! La ferme de Fontaine, dans le sud de l’Ile-de-France, cultive du blé bio, le fait moudre dans le moulin du coin et le transforme ensuite en toute une série de pâtes complètes aux formes parfois très originales (on pense bien sûr à la traction). Ces pâtes sont légèrement plus tendres que leurs cousines industrielles mais ont tellement plus de goût !

 

Ici on redécouvre des pâtes sauce tomate ! L’idée n’est pas d’apprendre à cuire des pâtes :), mais bien de se rappeler qu’être locavore dans la vie de tous les jours c’est possible et même bien meilleur !

 

Pour les tomates, on a choisi celles de la ferme de la Marche qui en produit de juin à octobre. Pour prolonger le plaisir en début et fin de saison, on pourra prendre celles des saveurs de Chailly pour qui la saison s’étend de mai à novembre grâce à leurs serres. Pour l’hiver, il faudra se rabattre sur la très bonne fondue de tomate de la cueillette du Plessis, fait avec le surplus de tomates de la cueillette. Et quand on sait que la surproduction de la cueillette survient en août quand les parisiens sont en vacances, période pendant laquelle les tomates sont gorgées de soleil, on comprend vite qu’on va pouvoir en profiter toute l’année !

Enfin pour les copeaux de fromage, on choisit la tomme de la ferme de Mauperthuis, mais on aurait tout aussi pu prendre la tomme de brie de la ferme de Saint Thibault ou pour les plus courageux, du brie sec noir du domaine des 30 arpents.

C’est parti !

 

la-mille-pates-rouge

 

On commence par émincer les oignons et on les fait revenir à la poêle (jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides). On ajoute ensuite les tomates coupées en petits morceaux, des herbes de saison et on fait mijoter le tout une vingtaine de minute, jusqu’à obtenir une jolie purée.

 

Pour cuire les pâtes, on veillera à utiliser un grand volume d’eau. Aussi on pensera à retirer les pâtes de l’eau 30s à une minute avant la date indiquée sur le sachet, car la cuisson ne n’arrête pas immédiatement et continue lors de l’égouttage ! Les pâtes complètes de la ferme de Fontaine ont des temps de cuisson assez courts.

 

On découpe les copeaux de fromages qu’on dépose sur le plat, avec une herbes pour la déco et c’est servi !

 

La mille pâtes rouge (suite)

1 paquet de pâtes milles-pâtes Bio de 250g (125g par personne)

4 tomates bien rouges (2 par personne)

Quelques oignons blancs

Quelques herbes de saison (basilic l'été par exemple !)

Une pincée de sel et une pincée de poivre

Envoyez nous vos recettes !

Vous avez préparé de belles recettes avec des produits de saison ?
Envoyez-nous vos commentaires et vos photos !

recette@lecomptoirlocal.fr


Partagez aussi vos plus belles photos sur Instagram !
#lecomptoirlocal